mrv tchad

Engagements du Tchad

Le Gouvernement du Tchad a pleinement pris conscience des défis posés par le changement climatique. Le pays est signataire de la CCNUCC en 1992 et a ratifié le protocole de Kyoto le 30 avril 2013. Enfin, l’engagement du Tchad dans la nouvelle dynamique de coopération internationale sur les changements climatiques s’est traduit par la ratification le 21 décembre 2016 de l’Accord de Paris sur le climat.

Dans le cadre des engagements pris vis-à-vis de la CCNUCC, le pays a élaboré sa première, sa seconde et sa troisième Communication Nationale sur les changements climatiques respectivement en 2001, 2012, 2020, son Plan d’action national d’adaptation (PANA) en 2010 et a soumis sa première Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en 2017. Soucieux de contribuer à la lutte contre les changements climatiques en vertu de l’Accord de Paris sur le climat, le Tchad s’est engagé à travers sa CDN révisée en 2021 à « soutenir d’ici à 2030, une économie diversifiée et résiliente aux changements climatiques s’inscrivant dans une trajectoire de développement sobre en carbone pour le bien-être de sa population…». Le Tchad entend ainsi réduire des émissions de gaz à effet de serre de 0,5% (inconditionnel) et 19,3 % (conditionnel) par rapport au scénario de référence ou business as usual d’ici 2030. Il s’engage, par ailleurs, à renforcer la résilience des communautés locales et des écosystèmes face aux impacts des changements climatiques par la promotion d’une large gamme de mesures d’adaptation dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’eau, l’environnement et les forêts, les Energies renouvelables, la gestion des risques, le genre et la protection sociale, etc. En parallèle, un Plan National d’Adaptation (PNA) a été adopté en octobre 2021 afin de faire face aux risques liés aux changements climatiques à court, moyen et long-terme, d´intégrer les changements climatiques dans les processus de planification, de budgétisation du développement et de catalyser les investissements pour l’adaptation aux changements climatiques.

Par ailleurs, le Tchad s’est engagé depuis 2015 dans un processus d’élaboration d’une vision prospective, « la Vision 2030, le Tchad que nous voulons ». L’objectif principal de la Vision est de faire du Tchad un pays émergent à l’horizon 2030. De cette Vision, découle le PND 2017- 2021 et le PND 2024- 2028 qui intègrent parfaitement les dimensions liées au changement climatique. Le Tchad s’est également engagé à atteindre les ODDs liés à l’environnement, en particulier l’ODD 13 « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions » par la mise en œuvre de politiques d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques.

Le Tchad a, en outre, élaboré et adopté en conseil des Ministres en septembre 2018, la Stratégie Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques dont la vision est d’asseoir une économie résiliente vis-à-vis du climat et sobre en carbone. En outre, le schéma directeur pour le développement des Energies renouvelables au Tchad qui a été élaboré, grâce à l’appui du projet AMCC-Tchad, défini les dispositions fiscales et bancaires à mettre en place afin de rendre compétitif ce secteur.


En outre, le Tchad met également en œuvre des nombreux programmes, projets en lien avec l’atténuation (déploiement des énergies renouvelables), le renforcement de la résilience des communautés et des écosystèmes, la préservation de la biodiversité dans un contexte de changement climatique. Ces programmes et projets ont déjà généré une large gamme de pratiques et technologies agricoles dites climato intelligentes qui peuvent contribuent à accroître la résilience des exploitations agricoles à court, moyen et long terme tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.